Chapeaux
Les intemporels
Pour la réalisation d’un chapeau sur mesure, il faut un premier rendez-vous de prise de mesures et de la conformation du crâne. Lors de ce rendez-vous sont choisis :
la matière première (feutre de lapin ou feutre de castor), le modèle et son volume ainsi que les finitions.
Lors du deuxième rendez-vous, le chapeau est fini et vous pourrez repartir avec, à moins que quelques retouches ne soient nécessaires !
Le Panama
Rien de mieux que le Panama pour faire venir l'été ! Facile à porter, ce couvre-chef est totalement mixte pour une allure chic et décontractée. Cette paille traditionnellement appelée « Sombrero de Paja Toquilla » (chapeau de paille) connu un succès mondiale lorsque les ouvriers équatoriens arrivèrent pour construire la canal de Panama en 1881. Nombre de personnalité contribuèrent à sa renommée, Théodore Roosevelt, Orson Wells ou encore Winston Churchill. Déclinables en Fedora, Homburg, Pork pie ou Capeline, vous aurez le choix entre plusieurs qualité de tressage : cuenca grade 13 ou montecristi grade 20.
Le Fedora
Pauline vous fait redécouvrir ce couvre-chef chic et intemporel, facile à porter et à assortir. Datant du 19e siècle, le Fedora est un chapeau de feutre à basse calotte fendue, qui tire en partie son nom de la pièce de théâtre Fédora écrite par Victorien Sardou et jouée en 1881. Les acteurs français Alain Delon et Jean-Paul Belmondo le portent dans le film Borsalino (1970) de Jacques Deray. Au 20e siècle, il devient largement populaire par le personnage d'Indiana Jones. Vous aurez le choix entre le feutre de lapin et le feutre de castor : ces deux matières vous protégeront de la pluie sans problème !
Le Homburg
Le Homburg, qu’on appelle également chapeau Diplomate, se définit par un feutre mou à calotte fendue et aux bords relevés et gansés. Il fut introduit en France par le roi d’Angleterre Edouard VII (1901-1910). Ce dernier se serait inspiré du chapeau de chasse de Guillaume Ier, pour en faire une version citadine. Eisenhower lui donna son statut de chapeau formel, lorsqu’il le porta à ses deux cérémonies d’investiture, en lieu et place du chapeau haut-de-forme. Ce chapeau orné d'un ruban en gros-grain très chic peut être fait de différentes matières.
Le Pork Pie
Le Pork Pie est un petit chapeau rond avec un bord court, parfois relevé, sa calotte est basse et rebondie, cerclée d’une gouttière, et légèrement bombée. Le gros grain est large et terminé par un nœud chapelier. Le Pork Pie tomba en désuétude après la fin de la seconde guerre mondiale, mais resta populaire dans les milieux musicaux afro-américains, tels que le jazz, le blues et le ska. Le Pork Pie convient à la fois à un style vestimentaire décontracté et aux styles raffinés et habillés.
Le Trilby
Considéré un temps comme le chapeau préféré de l’homme aisé, le Trilby se rapproche du Fedora, mais s’en démarque cependant par un bord plus court et une couronne plus petite. Il a été spécialement conçu pour l’adaptation théâtrale en 1894 du roman « Trilby » de Georges du Maurier, dans laquelle l’héroïne éponyme y porte ce chapeau en poil de lapin. Sa couronne le rendit très populaire dans les années 60. Plus récemment, le Trilby convient aux styles urbain et décontractée.
Le Melon
Le Melon est un chapeau de feutre rigide et incurvée qui a connu son apogée au tournant du 19e et 20e siècle. Crées par les chapeliers londoniens Thomas et William Bowler, il est devenu un accessoire important dans le monde du spectacle et a été aussi beaucoup porté au cinéma allant de « Laurel et Hardy » en passant par Alex deLarge dans « Orange Mécanique » de Stanley Kubrick sans oublier Chaplin.
La Capeline
La Capeline est un chapeau féminin reconnaissable à son bord très large et sa forme arrondi lui donne de la légèreté été comme hiver. Chapeau emblématique des années 1970, la Capeline devient populaire depuis la sortie du film « Les demoiselles de Rochefort » dans lequel Françoise Dorléac et Catherine Deneuve portent de très grandes capelines assorties. À la fois élégant et discret, il peut se porter aussi bien avec une tenue casual que pour une grande occasion.